A PROPOS

A partir de divers logiciels 3D je crée des films qui sont une réflexion sur le médium. Il y a toujours un jeu avec le logiciel. Un jeu qui cherche à décaler les outils numériques pour créer des images en marge des productions habituelles, vers un terrain plus accidenté plus instable qui selon moi reflète la porosité entre les espaces numériques et physiques.

Le monde Euclidien de ces softs est un bac à sable numérique, dans lequel chaque élément est personnalisable, cette multitude de possibilité me fascine et me perd aussi. C’est pourquoi je cherche toujours à focaliser mes films autour d’une thématique particulière que j’approfondis.

Je crée des mondes qui intègrent pleinement ces recherches, ils se construisent au fil de mes expérimentations. Je n’ai souvent aucune idée de comment ils vont évoluer. Ces univers ne cherchent pas à imiter une réalité mais plutôt à affirmer leurs natures d’objet 3D.

Leurs aspects ne sont qu’un simulacre dans la mesure où il est infiniment changeant.Ils se présentent comme des écosystèmes artificiels purement «3D».

En partie mes univers s’apparentent beaucoup à ceux des jeux vidéos. Je puise dans cet imaginaire et m’intéresse à leurs structures, la manière dont ils sont pensés. Leurs pouvoirs d’interprétation me fascinent. L’inventivité qui est utilisé pour représenter des objets dans ces mondes m’amène sur des réflexions métaphysiques et m’inspire les créations des diverses mythologies présentes dans mes films.

BIO

Suite à une formation préparatoire en Art plastique j’intègre la Villa Arson (l’école National supérieur d’art de Nice ) dans laquelle je m’oriente très vite vers une pratique numérique. Pendant ces 5 ans j’expérimente beaucoup de logiciels différents qui m’amènent sur des œuvres vidéo ou interactives. La 3D c’est très vite imposée comme mon sujet de recherche principale.

Après mon DNAP en 2016 j’ai fait un échange à l’école OFFSHORE à Shanghai, c’est un programme d’étude dirigé par Paul Devautour. Cette expérience au sein d’une mégalopole chinoise ainsi que les recherches menées avec Paul ont beaucoup influencé mon travail.

J’obtiens mon DNSEP en 2019 et décide d’approfondir mes connaissances techniques en 3D en intégrant l’EMCA à Angoulême (l’école des métier du cinéma d’animation). Pendant cette période j’ai des cours techniques et cinématographiques. Je réalise 3 Films, dont Prostostase qui à été sélectionné dans plusieurs festivals d’animations, notamment le festival d’Annecy. Entre temps j’ai travaillé sur plusieurs projets de l’artiste Bertrand Dezoteux. J’obtiens mon master d’animation 3D en 2021.

Actuellement je travaille sur mon 4ième film.